Journal ALD 4/2024

Journal ALD 4/2024

Journal ALD 4/2024

Fatigue et diabète : Comprendre les causes et découvrir des solutions efficaces

La fatigue est un symptôme fréquent dans de nombreuses maladies, mais elle est particulièrement présente chez les personnes vivant avec le diabète. Ses causes sont multiples et variées. Le diabète peut provoquer une fatigue importante qui affecte fortement la qualité de vie. Cet article explore les raisons de cette fatigue liée au diabète et propose des solutions pour la gérer et la réduire.

Lire plus page 5, Journal ALD 4/2024

De l‘engouement à la guérison ? - Le cannabis et son rôle dans le Diabète

Le cannabis - une plante qui fascine depuis des millénaires et qui ne cesse d‘alimenter les conversations.

Suite à la modification de la loi luxembourgeoise* sur la réglementation de la consommation de cannabis en juillet dernier et à la commercialisation de produits à base de CBD, cette substance psychoactive bien connue est revenue en force au cœur de notre société. Dans nos pays voisins, des modifications de la législation sur la possession et la culture de cette plante sont également en cours et le sujet fait l‘objet de discussions animées.

Mais qu‘est-ce que le cannabis exactement ? Et surtout, quels sont les effets du cannabis sur le diabète et vice-versa ?

Lire plus page 14, Journal ALD 4/2024

Réduire le gaspillage alimentaire : Conseils et astuces pour la vie quotidienne

Le gaspillage alimentaire est un problème sérieux au Luxembourg, comme dans de nombreux autres pays. On estime qu‘environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans le monde, ce qui correspond à environ un tiers de la production totale. Rien qu‘au Luxembourg, environ 123 kilos de nourriture par habitant et par an finissent à la poubelle, dont 56 kilos pourraient être évités. Ces déchets sont produits dans les restaurants, les cuisines collectives, le commerce et les ménages privés.

De la production à la transformation et à l‘élimination en passant par le transport et le stockage, ces aliments libèrent des quantités considérables de gaz à effet de serre nuisibles au climat. En réduisant les déchets alimentaires, nous contribuons donc activement à la préservation de ressources précieuses et à la protection du climat. Cela a en outre un impact positif sur notre santé, car le changement climatique, favorisé par une production excessive de déchets, augmente également le risque de maladies telles que le diabète.

Heureusement, il est possible de réduire considérablement le gaspillage alimentaire grâce à des mesures simples et à une gestion consciente au quotidien.

Lire plus page 23, Journal ALD 4/2024

Retour à la médiathèque

Adhérer à notre association c'est aussi

soutenir nos actions.

Votre générosité et votre soutien sont essentiels à l’accomplissement de nos missions. L'adhésion représente un acte simple et sincère de solidarité.

Je deviens membre de l’ALD