Journal ALD 1/2024

Journal ALD 1/2024

Journal ALD 1/2024

Des valeurs à jeun élevées - une horreur le matin ?

Les personnes qui vivent avec un diabète sont souvent confrontées à la situation suivante : le soir, elles se couchent avec des valeurs glycémiques dans la plage cible, mais au réveil, leur glycémie à jeun est anormalement élevée, même après une nuit de sommeil. Souvent, les personnes concernées ne comprennent pas ce phénomène, ce qui les inquiète et les stresse davantage.

Ci-après, nous allons expliquer ce qui se passe dans notre corps la nuit, quels phénomènes se cachent derrière ces valeurs élevées et quelles mesures peuvent s’avérer utiles.

Lire plus page 5, Journal ALD 1/2024

La pleine conscience - fumisterie ou outil efficace dans la gestion du diabète ?

L‘utilisation de la pleine conscience existe depuis des millénaires, sous différentes formes, et elle trouve sa place dans diverses religions et croyances. Cependant, la pleine conscience est souvent tournée en dérision par les personnes qui n‘en ont pas fait l‘expérience ou qui ne la pratiquent pas, et elle est associée à des gourous pseudo-spirituels peu sérieux. Pourtant, la science a prouvé les effets positifs de la pleine conscience sur notre santé.

Lire plus page 13, Journal ALD 1/2024

Haricots, lentilles et compagnie – un atout sous-estimé ?

Les légumineuses telles que les haricots, les lentilles, les pois chiches et les pois sont souvent considérées comme des héros sous-estimés dans le monde de la nutrition.

Outre les produits d‘origine animale tels que la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers, les légumineuses contribuent de manière significative à l‘apport mondial en protéines. Ce qui était autrefois considéré comme de la „nourriture pour les pauvres“ connaît maintenant une renaissance, et cela pour de bonnes raisons. Ces modestes légumineuses montrent un potentiel impressionnant dans la prévention des maladies liées à l‘alimentation telles que le diabète, l‘hypertension artérielle et l‘obésité, et méritent donc plus d’attention. Enfin, leurs propriétés durables confèrent aux haricots, aux lentilles et compagnie une nouvelle image. Mettons donc l‘accent sur cette catégorie d‘aliments souvent négligée.

Lire plus page 21, Journal ALD 1/2024

Retour à la médiathèque

Adhérer à notre association c'est aussi

soutenir nos actions.

Votre générosité et votre soutien sont essentiels à l’accomplissement de nos missions. L'adhésion représente un acte simple et sincère de solidarité.

Je deviens membre de l’ALD