29.04.2024

Revendications pour le lac de Constance & Tour à vélo 2024

Copy of Bild schulung

Depuis un an, nous sommes déjà en échange avec nos partenaires germanophones.

De ces rencontres, un groupe s'est formé, qui parcourra le lac de Constance en juin en vélo pour sensibiliser aux personnes vivant avec un diabète. En amont, avec le soutien de l'IDF Europe (Fédération Internationale du Diabète) et dans le cadre des élections européennes du 9 juin, nous enverrons un document de position au Parlement européen.

En juin, trois membres de l'ALD sont impliqués dans ce projet ! Pour plus d'informations, suivez-nous sur les réseaux sociaux où nous fournirons des mises à jour sur ce projet dans les semaines à venir !

Les revendications du lac de Constance à l'occasion des élections au Parlement européen du 9 juin 2024 en détail :

Nous, les représentants des organisations d'entraide germanophones de personnes vivant avec le diabète en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Italie, adressons, au nom des plus de 10 millions de personnes vivant avec le diabète dans ces pays, les revendications suivantes aux décideurs responsables de la politique et de la santé publique au niveau national et européen :

  • Nous demandons que soient garantis pour toutes les personnes vivant avec le diabète des soins médicaux conformes à l'état des connaissances scientifiques et aux directives des sociétés spécialisées en diabétologie.
  • Nous demandons que toutes les personnes vivant avec le diabète aient accès à des soins qualifiés de proximité dans les domaines ambulatoire et hospitalier ainsi que dans le domaine des soins.
  • Nous exigeons un personnel médical et infirmier suffisant pour prendre en charge les personnes vivant avec le diabète tout au long de leur vie. Les soins médicaux spécialisés doivent également être garantis dans les maisons de soins et les maisons de retraite.
  • Nous demandons l'accès aux services de télémédecine et aux applications numériques de santé pour toutes les personnes vivant avec le diabète qui peuvent en bénéficier.
    La télémédecine peut contribuer à créer une offre à bas seuil, en particulier dans les zones rurales où il faut parcourir de longues distances.
  • Nous demandons des restrictions obligatoires de la publicité pour les aliments et les boissons non alcoolisées à forte teneur en sucre afin d'endiguer l'obésité et le diabète. Cela s'applique en particulier à la publicité pour les aliments pour bébés ainsi qu'à la publicité alimentaire destinée aux enfants, y compris dans les médias sociaux. Nous demandons également que des aliments sains soient proposés partout dans les jardins d'enfants, les crèches et les écoles.

A propos des différentes associations partenaires :

La Fédération allemande du diabète (DDF e.V.) est l'association d'entraide de et pour les personnes ayant le diabète qui compte le plus de membres en Allemagne. La DDF s'engage à garantir et à améliorer constamment les soins aux personnes vivant avec le diabète. La DDF concentre la force de l'entraide et parle d'une voix commune et forte, des personnes concernées pour les personnes concernées.
http://www.ddf.de.com/

L'association régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de l'Aide allemande aux personnes ayant un diabète est depuis 1975 une association indépendante qui représente les intérêts de tous les diabétiques du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie au niveau régional auprès des autorités et des organes d'autogestion du système de santé. Avec notre comité consultatif et en collaboration avec d'autres associations spécialisées, nous nous engageons pour une amélioration des conditions de vie des personnes concernées, vis-à-vis des acteurs du système de santé, en particulier des politiques.
https://nrw.menschen-mit-diabetes.de/ueber-uns

« wir sind diabetes » est la représentation des intérêts de toutes les personnes atteintes de diabète en Autriche, de leurs proches et de toutes les personnes qui se soucient des personnes atteintes de diabète et de leurs soins. Cela inclut également tous les groupes professionnels concernés par le diabète. « wir sind diabetes » n'est pas une organisation d'entraide ! Nous considérons plutôt qu'il est de notre devoir de faire entendre la voix des personnes atteintes de diabète et de communiquer leurs préoccupations dans le cadre d'un dialogue avec les décideurs politiques, le système de santé et la société. L'organisation faîtière souhaite se présenter unie avec la politique et les différents acteurs du système de santé, afin de pouvoir mettre l'accent sur l'opinion publique et de créer un environnement plus agréable pour les personnes diabétiques en Autriche.
https://www.wirsinddiabetes.at

L'Association allemande des diabétiques s'est fixé pour objectif de promouvoir la santé et la réhabilitation sociale des diabétiques résidant en République fédérale d'Allemagne. L'accent est mis en particulier sur le renforcement de l'entraide des diabétiques par l'intégration sociale, l'information, l'éducation et l'échange avec les personnes concernées et leurs proches. ...
https://diabetikerbund.de

Retour Actualités

Adhérer à notre association c'est aussi

soutenir nos actions.

Votre générosité et votre soutien sont essentiels à l’accomplissement de nos missions. L'adhésion représente un acte simple et sincère de solidarité.

Je deviens membre de l’ALD